Les cours de chaque module coûteront à la candidate les frais de formation, le temps de présence en cours et le temps nécessaire pour l’étude personnelle. Par conséquent, les frais de formation pour l’ensemble de l’examen professionnel modulaire devraient pouvoir être répartie sur plusieurs années. Pour les cours de chaque module, le/la candidat/e devra s’acquitter des frais de formation, mais il/elle devra également tenir compte du temps de présence aux cours et du temps nécessaire pour l’étude personnelle. En conséquent, les frais de formations pour l’ensemble de l’examen professionnel modulaire se répartissent sur plusieurs années.
Même si la Confédération prend en charge une partie des coûts des cours préparatoires, une fois l'examen fédéral passé (voir financement fédéral), un accord avec l’employeur est aussi possible. Un accord peut être trouvé par une participation des deux parties, en termes de temps et de coût de formation. Si l'employeur assume la totalité ou une partie des coûts de formation, il doit le faire sous forme d’un prêt à l'employée.
Les contributions fédérales aux frais des cours préparatoires au brevet fédéral ne sont payées qu’après l'examen et seulement si l'employé/e a payé les frais de formation à son propre nom (financement axé sur la personne).
Concernant le remboursement du prêt, les parties concluent un accord écrit, par exemple dès que l'employé/e a reçu les contributions fédérales après l'examen.