Pour les étudiants

L’Association Romande des Assistantes Médicales ARAM, les médecins de familles Suisse, l’association des écoles des professions médicales SVMB, l’association Suisse des assistantes médicales SVA, ainsi que la fédération Suisse des médecins FMH ont élaboré ensemble une formation complémentaire pour l’assistante médicale sous forme d’un examen professionnel avec brevet fédéral. Le règlement de l’examen est entré en vigueur le 5 février 2015.

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Les profils professionnels

Pour les Coordinatrices/teurs en médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues. En conséquent l’examen professionnel sera évalué pour les deux orientations.

1. Les coordinateurs en médecine ambulatoire, orientation clinique

travaillent dans un cabinet médical et, sous la supervision du médecin, ils accompagnent des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, ils planifient la prise en charge à venir, stimulent les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorisent les soins prodigués par des proches. Ils s’occupent de la coordination des différents services mis à disposition par la commune et contribuent à en simplifier l’accès. Ils connaissent les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respectent les limites de leurs propres compétences professionnelles. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances ils apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

2. Les coordinatrices/teurs en médecine ambulatoire, orientation gestion


réunissent l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, ils occupent une fonction de cadre et sont chargés de la gestion des ressources humaines, des revenus, de ce qui a trait au marketing du cabinet médical et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, ils apportent leur contribution en tant que responsables de groupe dans le cadre du Case Management.

Besoin


Pour la première fois, avec l'obtention d’un brevet fédéral, l’assistantes médicale dispose d’une certification de compétences, qualification reconnue au niveau fédéral, qui lui permet de quitter la position de subalterne imposée par le système de formation professionnelle actuel (niveau secondaire II). Cette formation complémentaire au niveau tertiaire lui offre de nouvelles opportunités professionnelles. En ce qui concerne la coordinatrice en médecine ambulatoire avec orientation clinique, il s’agit d’élargir l’éventail des compétences dans le domaine du Chronic Care Management et le suivi des patients chroniques, là où les compétences du médecin ne sont pas forcément indispensables. Ces nouvelles fonctions des coordinatrices/coordinateurs en médecine ambulatoire, orientation clinique, sont d’un grand intérêt pour les médecins de famille. Les initiateurs du projet de l’Ortramed constatent un besoin croissant de professionnels avec des compétences de leadership pour des cabinets médicaux de groupe ou des centres médicaux. Sont recherchées pour cette formation complémentaire de coordinatrice/coordinateur en médecine ambulatoire avec orientation gestion, des assistantes médicales ayant des qualités de leadership et des compétences de management. Les médecins pourront ainsi déléguer les tâches organisationnelles et administratives afin de se consacrer d’avantage à leur rôle de diagnosticien. Les responsables du projet sont conscients de la problématique de faire valoir actuellement les actes effectués de manière autonome par les assistantes médicales au niveau du système de prestations du TARMED. Ils comptent sur la volonté des partenaires sociaux pour que, lors de la prochaine révision du TARMED, des solutions adéquates puissent être trouvées.

Formation modulaire


La formation complémentaire visant à atteindre le niveau du brevet fédéral est construite sur la base d’un enseignement par module d’environ 40 à 60 leçons. Ils contiennent, pour l’orientation clinique, un approfondissement des connaissances médicales, basé sur la formation initiale des assistantes médicales et pour l’orientation gestion, des modules du domaine de la gestion d’entreprise et du personnel. L’examen portera sur tous les modules. Les candidats seront évalués sur la présentation l’étude d’un cas, ainsi que d’un entretien avec les experts et d’une partie écrite.

Condition d’admission


Pour l’examen professionnel, orientation clinique, sont admis :

a) les assistants médicaux CFC, les assistants médicaux qualifiés, les assistantes mé-dicales DFMS avec autorisation de radiographier, les personnes titulaires d’un certi-ficat de fin d’étude correspondant au niveau de la formation professionnelle équiva-lente et / ou supérieure et justifiant de l’autorisation de radiographier;

b) Peut prétendre d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de for-mation initiale et avoir pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance de la formation professionnelle;

Pour l’examen professionnel, orientation gestion, sont admis :

a) les assistants médicaux CFC, les assistants médicaux qualifiés, les assistantes mé-dicales DFMS, les personnes titulaires d’un certificat de fin d’étude correspondant au niveau de la formation professionnelle équivalente et / ou supérieure;

b) Peut prétendre d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de for-mation initiale et avoir pratiqué dans tous les travaux d’un cabinet médical ou autre instances équivalentes;

Pour l’examen professionnel des deux orientations est exigé :

a) Certificat de maître d’apprentissage

b) Certificat des modules acquis ou certificat d’équivalence.

Modules


Pour être admis à l’examen du brevet fédéral, l’acquisition d’un nombre défini de modules par-mi ceux présentés ci-dessous est requise :

a) Orientation clinique

Modules obligatoires


– Chronic Care Management - Module de base I (CCM et compétence du patient)

– Chronic Care Management - Module de base II (Enseignement au patient / l’autogestion)

– Management de qualité au cabinet médical

– Patient chronique – Diabète

Deux modules à choix

– Patient chronique - Maladies rhumatismales

– Patient chronique - Maladies des voies respiratoires (BPCO, asthme, …)

– Patient chronique - Maladies cardio-vasculaires

– Patient chronique - Maladies dégénératives du SNC

– Traitement de plaies

– Radiologie élargie

b) Orientation gestion

Modules obligatoires


– Chronic Care Management - Module de base I (CCM et compétence du patient)

– Chronic Care Management - Module de base II (Enseignement au patient / l’autogestion)

– Management de qualité au cabinet médical

– Management du cabinet médical

– Gestion du personnel

Un module à choix


– Comptabilité

– Approfondissement en informatique

– Retraitement de dispositifs médicaux (stérilisation selon Odim)

– Radiologie élargie

Cours de remise à niveau


La validité des modules est limitée à 5 ans. Certains prestataires vont organiser un cours de remise à niveau pour que la date de validité puisse être renouvelée pour l’admission à l’examen professionnel. Pour définir de la nécessité d’une remise à niveau de l’un ou l’autre des modules, l’OrTra évaluera, si après 5 ans, le programme de l’enseignement du module ne correspond plus à l’évolution de la pratique au cabinet médical (ex. recherches et nouvelles connaissances dans le domaine du diabète).

Reconnaissance de formation antérieure

Le paysage éducatif propose nombre de formations certifiantes, entre autre dans le domaine administratif. Une personne ayant suivi une formation équivalente à l’un des modules du brevet fédéral peut soumettre une demande de reconnaissance d’équivalence à la commission d’assurance qualité de l’Ortramed. Chaque cas sera examiné individuellement moyennant une méthode d’équivalence. La commission déterminera s’il y a lieu ou non d’entrer en matière pour une déduction de module dans le cursus d’étude.

 

News

28 octobre 2024
Secrétariat fermé

Le secrétariat sera fermé du 30 octobre au 7 novembre 2024.

24 septembre 2024
Annonce de l'examen professionnel I/2025 est désormais disponible

Dès à présent, l'annonce et le liens vers la plateforme d'inscription pour l'examen professionnel I/2025 est disponible sous les documents destinés aux candidats aux examens professionnels.

Délai d'inscription: 24 octobre 2024

L'admission officielle que vous recevrez à partir du 4 décembre 2024, clôt la procédure d'inscription.

27 mai 2024
Délai d'inscription pour l'examen professionnel I/2025

Le délai d'inscription pour l'examen professionnel I/2025 des 24 et 25 juin 2025 débute le 24 septembre 2024 et dure jusqu'au 24 octobre 2024. Le formulaire d'inscription et l'annonce de l'examen seront disponibles au téléchargement dès le délai d'inscription.

23 février 2024
Inscription pour l'examen professionnel II/2024 est désormais disponible

Dès à présent, l'inscription pour l'examen professionnel II/2024 est disponible sous les documents destinés aux candidats aux examens professionnels.

Délai d'inscription: 25 mars 2024

Les inscriptions ne seront pas confirmées séparément. Cela se fera par l'admission officielle que vous recevrez à partir de fin avril 2024.

10 janvier 2024
Séance d'information pour l'examen professionel I / 2024

La séance d'information du 25 janvier 18:00 pour l'examen professionnel des 25 et 26 juin 2024 aura lieu en ligne. Les candidats admis sont priés de s'inscrire jusqu'au 19 janvier 2024 sur info(at)odamed.ch. Merci beaucoup.

25 septembre 2023
Annonce de l'examen professionel I/2024 désormais en ligne

Dès maintenant, il est possible de consulter le nouvel annonce dans les documents destinés aux candidats et candidates à l'examen professionnel I/2024.

Attention : Pour les examens à partir de 2024 il y a de nouveaux tarifs !

27 juillet 2018
Prestataires de formation de modules non-accrédités


Des modules préparant à l’examen professionnel pour coordinatrice en médecine ambulatoire sont publiés sur Internet de la part de prestataires de formation qui n’ont pas d’accréditation (reconnaissance) de odamed que ce soit pour l’institut de formation lui-même, ou pour les modules qu’ils proposent.


Une fois de plus, nous attirons l'attention de toutes les étudiantes sur le fait que, la participation au cours d’un module n’est valable qu’uniquement auprès de prestataires de formation accrédités par odamed. Une reconnaissance doit être prononcée par odamed aussi bien pour l’institution de formation (école) que pour le ou les modules proposés (à vérifier sur le site de odamed sous modules - prestataires "accréditation prononcée" ou "accréditation en cours ").

Les certificats de module des prestataires non accrédités ne sont pas reconnus par odamed pour l'admission à l'examen professionnel, même pas dans le cadre d'une procédure d'équivalence!
Les candidates risquent de devoir repasser l’examen du / des modules avec un autre prestataire - reconnu - contre paiement des frais d'examen complet.

7. Mai 2018
Financement fédéral direct pour la formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

La plupart des professionnels se préparent avec un cours pour l'examen fédéral, par exemple pour l'examen professionnel en tant que coordonnatrice en médecine ambulatoire. La nouveauté est: la personne qui termine un cours préparatoire, c'est-à-dire un module, reçoit une aide financière de l’Etat. La Confédération paie jusqu'à 50 pour cent des frais de cours, au maximum CHF 9’500.- pour l’examen professionnel. En suivant plusieurs modules pour vous préparer à l’examen fédéral, vous pouvez cumuler les frais des cours jusqu'à concurrence du montant maximal. Plus d'infos...

8. Juni 2015
Gültigkeit der Modulzertifikate

Die QS-Kommission hat entschieden, die Gewährung der rückwirkenden Gleichwertigkeit für die Gültigkeit der Modulzertifikate zeitlich zu limitieren:

Modulzertifikate verlieren grundsätzlich fünf Jahre nach ihrer Ausstellung ihre Gültigkeit für ihre Anrechnung an eine Berufsprüfung. Weitere fünf Jahre zurück kann das Gültigkeitsdatum eines Modulabaschlusses mit dem Besuch eines anerkannten Refresherkurses bei einem akkreditierten Modulanbieter wierderhergestellt werden.

Modulabschlüsse, die länger als zehn Jahre vor der Anmeldung zur Berufsprüfung zurückliegen, sind definitiv verfallen. Kandidatinnen haben mit der Absolvierung einer neuen Modulprüfung bei einem akkreditierten Modulanbieter nachzuweisen, dass ihre Kompetenzen den aktuellen Anforderungen entsprechen und mit der Anmeldung zur Berufsprüfung ein neues Modulzertifikat einzureichen.

Auskünfte erteilt die odamed-Geschäftsstelle.
 

Contact

Adeline Bach
Présidente OdA
adlinebach(at)gmx.ch

lic. iur. Denise Gilli
Direction OdA
info(at)odamed.ch