Les opportunités professionnelles dépendent de nombreux facteurs.
En plus de la situation actuelle du marché du travail dans le secteur professionnel et dans la région, ce sont la volonté de performance et la capacité professionnelle, l'âge, la reconnaissance formelle d’un parcours de formation légalement et publiquement reconnu, par exemple par un examen de compétences professionnelles témoignant d’une expérience professionnelle, ainsi que la maturité personnelle, qui sont pris en compte.
L’obtention du brevet fédéral seule ne remplace pas les autres facteurs mentionnés, mais favorisent néanmoins les opportunités professionnelles sur le marché du travail, étant donné que le détenteur du titre a manifestement acquis des connaissances et des compétences spécifiques.
L’obtention du brevet fédéral, ou également simplement l’acquisition d’un ou plusieurs modules peuvent et devraient avoir une incidence positive sur les rapports de travail, ainsi que sur les conditions salariales existantes. Toutefois, comme condition préalable, il faut que les compétences supplémentaires acquises offrent des avantages réels à l’employeur quant au fonctionnement pratique du cabinet. Au cours d’un entretien salarial entre l’employeur et l’AM, cette réelle valeur ajoutée devra être convertie en CHF et retranscrite sous la forme d’une augmentation salariale.