Les conditions d’admission pour l’examen professionnel sont définies au chiffre 3.3 du règlement de l’examen professionnel.
Initialement, l’orientation clinique se construit sur la base de solides connaissances médicales de bases ; en plus de l’assistante médicale, cette orientation est également ouverte aux professionnelles en soin qui ont acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la médecine ambulatoire et de la médecine des soins primaires. L’autorisation en radiologie conventionnelle du thorax et des extrémités est indispensable pour accéder à l’examen professionnel, orientation clinique. Les autres professionnelles, par ex. ASSC, doivent, en plus de leur CFC et de l’expérience professionnelle dans le domaine de la médecine ambulatoire et de la médecine des soins primaires, compléter leurs connaissances médicales et compétences spécifiques à la profession de l’assistante médicale.
Pour l’orientation gestion les conditions d’admission sont formulées de manière plus ouverte. En plus des assistantes médicales, des professionnels avec une formation équivalente du niveau II ou tertiaire avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un cabinet médical ou instance équivalente.
Le besoin de professionnelle cadre (fonction de gestion) augmente également dans les hôpitaux, cliniques, cabinets et dans les centres dentaires et centres de médecine vétérinaire, mais également dans les pharmacies et drogueries. C’est pour cette raison qu’il doit être possible pour des professionnelles comme les assistantes en soins et santé communautaire – ASSC, assistantes socio- éducatives - ASE, hygiénistes dentaires, assistantes en médecine vétérinaire, assistantes en pharmacie, ainsi que les droguistes, d’être admises à l’examen professionnel de coordinatrice/teur en médecine ambulatoire, pour autant qu’elles disposent d’une expérience professionnelle, soit dans la médecine ambulatoire et soins primaires, soit dans un établissement de leur champs d’activité professionnel (cabinet dentaire, vétérinaire, clinique, établissement médico-social, pharmacie ou encore droguerie). Toutes les étudiantes des autres professions doivent également suivre les modules obligatoires, inclus les modules de Chronique Care Management 1 et 2. Même si les modules Chronique Care Management 1 et 2 n’ont pas d’utilité dans la pratique de la médecine vétérinaire ou ailleurs, une CMA coordinatrice/teur en médecine ambulatoire doit être capable de diriger différents établissements, dont un centre médical par exemple. Une CMA doit connaître les exigences auxquelles sont confrontées les collègues de l’orientation clinique qui suivent les patients chroniques. Pour l’orientation gestion l’autorisation de radiographier n’est pas un critère d’admission à l’examen professionnel.
Les prestataires de formation sont libres de formuler leurs propres conditions d’admission pour la participation à l’un ou l’autre des modules. Ceci dans le but d’un déroulement aisé des cours. Par ex. il est possible que pour l’un ou l’autre module le prestataire exige soit la formation initiale d’assistante médicale, soit un stage parallèle à la formation pour une meilleure compréhension du cours. Il est conseillé de vous renseigner préalablement auprès du prestataire des éventuelles conditions d’admission spécifique au module.
Odamed renseigne concernant les conditions d’admission pour l’examen professionnel fédéral.