La coordinatrice/teur en médecine ambulatoire orientation clinique prend en charge l’accompagnement du patient, ainsi que les actes diagnostiques pour lesquels les compétences académiques du médecin ne sont pas indispensables et peuvent être déléguées. Elle exerce aussi bien au sein des cabinets de médecins de premiers recours, que des cabinets de médecins spécialistes. Elle décharge ainsi sensiblement le médecin dans sa pratique quotidienne, si bien qu’il peut se concentrer d’avantage sur ses tâches essentielles. La coordinatrice en médecine ambulatoire travaille sous la responsabilité du médecin et selon ses directives ; elle documente et rend compte de ses actes. Elle développe – en partie grâce à une étroite collaboration avec le patient – des propositions de concept thérapeutique et assure la communication entre les divers professionnels et institutions externes du domaine de la santé. Elle connaît les rôles fondamentaux des autres professionnels du domaine de la Santé, ainsi que l’étendue de leurs compétences. Elle collabore avec eux de manière interprofessionnelle. Sa formation en Chronic Care Management lui permet de soutenir les patients chroniques en vue de les guider vers l’autogestion. Ses compétences cliniques dépendent des modules du domaine cliniques suivis.
Dans le cadre du Masterplan médecine de famille, il est prévu que les actes professionnels spécifiques à la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire soient valorisés par de nouvelles positions Tarmed. Depuis l’entrée en vigueur du règlement de l’examen professionnel, les négociations concernant la création de nouvelles prestations selon le profil des compétences - désormais défini - de la coordinatrice/teur, peuvent être poursuivies. Nous espérons qu’elles pourront aboutir dans un avenir proche. La coordinatrice/teur devient ainsi un acteur pouvant influencer positivement le chiffre d’affaire du cabinet médical.
La fonction de la coordinatrice/teur en médecine ambulatoire avec orientation gestion est destinée au plus grandes structures. Ses compétences couvrent la gestion du personnel, la gestion administrative et la supervision du mangement de qualité du cabinet médical. Ses autres compétences dépendent de ses choix de modules, choix permis par le système modulaire de la formation du brevet fédéral, orientation gestion.
Beaucoup de médecins sont convaincus que la participation partielle ou totale aux frais de formation représente un investissement durable sous la forme d’un enrichissement des compétences de leur équipe médicale. Dans le cas d’une prise en charge totale des frais de formation, l’OrTra AM conseille de conclure une convention entre l’employeur et l’AM qui prévoit une ristourne partielle des frais de formation dans le cas où l’employée quitte son poste de manière anticipée (Téléchargement du modèle de convention).
Téléchargement de la description de l’examen professionnel Téléchargement du rapport d’accompagnement du projet