Pour la première fois, il existe pour les assistantes médicales, une possibilité réglementée et reconnue au niveau fédéral d’une évolution professionnelle. La coordinatrice en médecine ambulatoire avec la spécialisation clinique ou gestion obtient, après un examen professionnel réussi, un brevet fédéral par une formation continue certifiée. Son champ d’activité en est élargi et comprendra l’accompagnement des patients (orientation clinique) ou, en tant que cadre en gestion, le management de l’équipe et du centre médical (orientation gestion).
L’OrTra formation professionnelle AM est l’organe responsable de l’organisation de l’examen professionnel et également l’organe responsable de l’accréditation des prestataires de la formation supérieure. Elle supervise l’enseignement, ainsi que l’évaluation (examen) des modules.
La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation clinique, travaille dans un cabinet médical et, sous la supervision du médecin, elle accompagne des personnes souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques. Tout en tenant compte de la situation actuelle du patient et sur la base de consignes factuelles, elle planifie la prise en charge à venir, stimule les compétences d’autonomie et de soin des patients et favorise les soins prodigués par des proches. Elle s’occupe de la coordination des différents services mis à disposition par la commune et contribue à en simplifier l’accès. Elle connait les rôles les plus importants des autres professionnels de la santé et l’étendue de leurs compétences et respecte les limites de sa propre compétence professionnelle. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.
La coordinatrice en médecine ambulatoire, orientation gestion réunit l’expérience professionnelle du domaine de la clinique médicale et du savoir-faire en management. Au sein du cabinet médical, Elle occupe une fonction de cadre et est chargé de la gestion des ressources humaines, des revenus, de ce qui a trait au marketing du cabinet médical et de l’assurance qualité. Dans les relations avec les assurances maladie et autres assurances, Elle apporte sa contribution en tant que responsable de groupe dans le cadre du Case Management.
Pour être admis à l’examen professionnel, il est nécessaire de présenter l’attestation d’avoir réussi les examens de modules prescrits dans le règlement de l’examen professionnel. Pour les deux orientations, il existe en tout 15 modules; soit des modules obligatoires, soit des modules à choix. Tous les modules sont disponibles en allemand et en français. Les modules en italien sont en préparation.