Description de la tâche
La fonction d’expert comprend l’évaluation du travail personnel de la candidate ou du candidat, l’expertise de l’étude de cas suivi de l’entretien (examen oral). Toutes les informations à propos des modules de formation, ainsi que de l’organisation de l’examen peuvent être consultées sur ce site.
Profil d'un expert
Avant leur entrée en fonction, tous les experts doivent suivre un cours de formation en expert pour la formation supérieure d’une journée à l’institut fédéral de formation professionnel supérieure (IFFP). L’Odamed recherche également des mentors qui accompagneront et guideront les candidates et les candidats lors de la préparation de leur travail personnel, « l’étude de cas ». Une expérience dans la rédaction de mémoires scientifiques au niveau tertiaire constitue un prérequis. La connaissance détaillée de l’identification des différents modules de l’examen professionnel est un atout souhaitable, mais pas une condition.
Indemnités
Aussi bien les experts que les mentors seront rémunérés par l’organe responsable de l’examen professionnel au sein de l’Odamed selon les directives du SEFRI, secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l’Odamed, formation professionnelle AM.