Une association au sens de l’art. 60 ff. du Code civil suisse a été fondée sous le nom de „ OrTra formation professionnelle d’assistante médicale“. Le siège de l’association est le domicile du secrétariat général.
Cette OrTra assure les tâches d’une organisation du monde du travail selon les directives fédérales sur la formation professionnelle.
Elle a pour but de regrouper des associations et organisations professionnelles intéressées à la formation professionnelle de l’assistante médicale.
Tout en poursuivant ce but, l’OrTra s’est fixée les objectifs spécifiques suivants :
a) elle fonctionne en tant qu’interlocuteur principal pour les autorités de la formation professionnelle;
b) elle s’investit en faveur de l’élaboration, de l’organisation et de la mise en place d’un examen professionnel avec brevet fédéral.
L’assemblée générale représente l’organe d’association suprême faîtière, constituée des délégués des cinq membres actuels de l’OrTra, soit l’Association Romande des Assistantes Médicales ARAM, l’Association Suisse des Médecins de famille et de l’enfance, la Schweizerischer Verband Medizinischer Berufsschulen svmb, l’Association suisse des assistantes médicales SVA et la Fédération des médecins suisses FMH.
Le comité directeur est compétent pour toutes les tâches qui ne sont pas réservées à l’assemblée générale. Il conduit les affaires courantes et représente l’OrTra vers l’extérieur. Un secrétariat général permanent assure la gestion des affaires en cours.
La compétence professionnelle en ce qui concerne les discussions et la prise de décision par rapport aux règlements à constituer, la reconnaissance des modules et leurs prestataires et, plus tard, également la planification et l’organisation de l’examen professionnel incombent à la commission d’assurance qualité.